Made@CampusDWS | Accès direct à Chamilo | Contactez-nous | English translation
Image de tissu in vitro observée au microscope à fluorescence Image de tissu in vitro observée au micrscope à fluorescence et par impédancemétrie Image d'un tissu in vivo par OCT Image d'une plateforme de test optique et électrique pour tissu in vitro Image d'un stomate obtenur à l'aide de la plateforme de test Image de tracking de particule à la surface d'un tissu d'épithélium pulmonaire in vitro Image d'une partie de plaque de test avec membrane poreuse et réseau d'électrode produite par tampographie Image reconstruite d'une série d'image IRM d'un cerveau humain et application de méthode de traitement d'images Image d'un réseau d'électrode avec tissu in vitro observée en fluorescence Image d'un microarray de protéine basé sur la dépose de de 24 microgouttes en parallèle Image d'une bouture de pommier avec hormone de croissance marquée au carbone 14

Que faisons-nous ?

Formation professionnelle en micro- / bio-ingénierie à hepia (HES-SO//Genève)

Pour être formé comme ingénieur multidisciplinaire dans ce domaine de compétence plein d'avenir, une formation d'ingénieur bachelor en microtechniques (technologies industrielles) est recommandée, suivi d'études postgrades en sciences de l'ingénieur permettant une spécialisation en bio-ingénierie. Au niveau postbachelor, le CMIBIO contribue à deux formations directement dans ce domaine: "la formation continue postgrade en bio-ingénierie" (voir ci-dessous) et "le master HES-SO en sciences de l'ingénieur avec orientation Technologies industrielles et profil biomédical".

De plus. le CMIBIO participe également au "Master de toxicologie organisé par le Centre Suisse de Toxicologie Humaine Appliquée (SCAHT)".

Formation continue postgrade en bio-ingénierie

CAS (Certificate of Advanced Studies) en bio-ingénierie

Une formation en ingénierie appliquée au monde des sciences du vivant destinée aux professionnels.

Vision de cette Formation PostGrade (FPG)

D'une façon générale, ce cours postgrade « bio-ingénierie I » ambitionne de réduire le gap au niveau formation en ingénierie dans ce domaine d'activités qui ne cesse de prendre de l'importance. Ce cours permettra entre autres:

  • d'augmenter les compétences professionnelles des ingénieur-e-s HES dans le domaine de la bio-ingénierie;
  • de permettre aux entreprises, au centre de recherche et hospitalier d'accroître leur productivité et leur capacité en R&D dans ce domaine;
  • de soutenir l'innovation technologique en instrumentation pour le milieu biomédical;
  • d'automatiser des systèmes d'analyses pour en diminuer les coûts;
  • d'acquérir des bases en capture de bio-signaux, d'images et en analyse de données;
  • de développer des capteurs et biocapteurs autonomes.

Objectifs pédagogiques

Ce cours postgrade en bio-ingénierie I vise à compléter et approfondir une formation d'ingénieur-e HES généralement issue du domaine des technologies industrielles ou équivalentes dans les domaines des sciences de l'ingénieur-e au bénéfice des sciences du vivant. A la fin de ce cours postgrade, l'étudiant-e sera capable:

  • de comprendre les enjeux sociaux et économiques derrière l'innovation technologique dans le domaine des sciences du vivant pour les principales applications ;
  • d'expliquer les principes fondamentaux de la biologie et les contraintes techniques et légales de base à respecter dans les applications biologiques et médicales ;
  • de distinguer les différents contextes d'utilisation des instruments en biologie et en médecine, et savoir traduire les besoins des utilisateurs finaux en caractéristiques techniques de l'ingénieur-e ;
  • de maîtriser les principales méthodes de microscopie optique et connaître les techniques de base de marquage ;
  • de maîtriser les principales méthodes de mesure de signaux biologiques et médicaux avec les techniques de base de traitement du signal associées ;
  • d'analyser les principaux instruments destinés aux applications biologique ou médicale jusqu'à leurs principes de fonctionnement de base.

A quels besoins répond-elle ?

Le développement des biotechnologies de la région lémanique nécessite des compétences en ingénierie multidisciplinaires intégrant les sciences du vivant. Actuellement aucune formation de niveau Bachelor intègre dans le cursus de formation ce domaine d'activité au niveau ingénierie. Ceci est tout à fait compréhensible étant donné l'aspect généraliste de la formation Bachelor dans le domaine des technologies industrielles et en particulier dans la filière de Microtechniques. C'est pour cette raison que la HES-SO se doit de proposer une offre de formation, au niveau postgrade, dans le domaine de la bio-ingénierie.

Public cible et débouchés

La FPG est ouverte aux personnes ayant:

  • un niveau Bachelor du domaine des technologies industrielles ou formation jugée équivalente;
  • une formation universitaire ou polytechnique équivalente;
  • une pratique professionnelle dans le domaine.


Les candidats sont acceptés sur dossier; selon leurs parcours, certains pré-requis pourront être demandés. Cette FPG, enseignée en langue française, s'adresse en priorité à la population du grand bassin lémanique, c'est-à-dire la région de suisse occidentale et sa région limitrophe.

Débouchés

L'aspect pluridisciplinaire de la FPG permettra aux étudiants de s'intégrer rapidement dans des structures industrielles du domaine des sciences du vivant et de la santé comme: le médical au sens large (centres de soins, laboratoires d'analyses, recherches, etc.), la pharmacie, la cosmétique, les biotechnologies, la biologie, l'agroalimentaire, l'environnement, l'industrie électronique intervenant dans l'appareillage médical en général, l'industrie chimique intervenant dans le domaine des biocapteurs, etc.

Type de formation

La formation est prévue pour être suivie en emploi, tous les vendredis pendant 2 semestres d'études. Une journée de cours typique comportera en moyenne 6 périodes de cours et 2 périodes de travaux pratiques.

La formation est répartie sur quatre modules composés des cours et travaux pratiques en laboratoires.

Résumé de la formation dans sa troisième édition :

  • Cours postgrade (FPG) / 18 crédits ECTS
    (1 ECTS=30 h de travail de l'étudiant-e).
  • Date de début du 1er cycle : 17 septembre 2010
    La formation a été donnée tous les vendredis de l'année académique 2010-2011.
    1er semestre: du vendredi 17 septembre 2010 au vendredi 21 janvier 2011
    2ème semestre: du vendredi 18 février 2011 au vendredi 17 juin 2011
  • Taxe d'écolage pour la totalité de la formation (3ème édition): CHF 3'800.-
    Aide au financement: cf communication du 11 juillet 2006.

Prochaine édition envisagée à la rentrée académique 2013 avec un délai d'inscription à être fixé au 31 juillet 2013. Suivez les informations sur ce site ou annoncez déjà votre intérêt par courriel à l'adresse ci-dessous (sous renseignements).

La répartition des heures de cours sera faite selon la description donnée dans le tableau ci-dessous :

  Fréquentation heures
  unités de fréquentation 192*
  travail personnel 238
  e-learning (blended learning) 110
  Investissement en temps 540 heures

 

*Un total de 192 heures réparties de la façon suivante: 192 périodes d'enseignement de 45 minutes (correspondant à 144 heures) complétées par 64 périodes de travaux pratiques (correspondant à 48 heures).

>>> Téléchargez la brochure de présentation au format pdf !

>>> Téléchargez le plan des études détaillés (édition 2010-2011) !

Titre obtenu

L'étudiant-e qui a achevé avec succès sa formation obtient le titre :

« Certificate of Advanced Studies HES-SO en Bio-ingénierie »
 

Admissions


L'accès à la formation CAS s'effectue sur dossier. Les candidat-e-s sont admis-e-s sur la base des titres obtenus, de l'expérience professionnelle et de leur intérêt. Il est aussi possible de suivre la formation en tant qu'auditeur-trice.

Frais d'écolage

Les frais d'écolage sont de CHF 3'800.- avec possibilité sur demande d'échelonner en 10 mensualités de CHF 380.-.

Aide au financement: cf communication du 11 juillet 2006.

Inscriptions

Les inscriptions se font sur dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV, ainsi que qu'une copie des diplômes obtenus. L'ouverture des inscriptions ainsi que le délai pour envoyer les dossiers sera communiqué en début 2013.

Le document "inscription" sera à remplir et à nous le renvoyer à l'adresse :

Haute école du paysage, d'ingénierie
et d'architecture de Genève
A l'att. de Mme Madeleine Buchs
Rue de la Prairie 4
1202 Genève

Remarque: le nombre maximum d'étudiants retenus est de 20

Questions ? Problèmes ? Contactez-nous !

e-learning / blended learning

Cours en ligne

Les supports de cours seront disponibles dès le lancement de la formation sur http://dokeos.eig.ch

Tous les documents sont à destination exclusive des étudiants du cours postgrade en bio-ingénierie.

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation du professeur concerné.

Renseignements


Haute école du paysage, d'ingénierie
et d'architecture de Genève
CMIBIO
rue de la Prairie 4
CH-1202 Genève
Switzerland
Tél. 022 546 2 / 564 / ou 632
info(at)bio-ingenierie.ch