Made@CampusDWS | Accès direct à Chamilo | Contactez-nous | English translation
Image de tissu in vitro observée au microscope à fluorescence Image de tissu in vitro observée au micrscope à fluorescence et par impédancemétrie Image d'un tissu in vivo par OCT Image d'une plateforme de test optique et électrique pour tissu in vitro Image d'un stomate obtenur à l'aide de la plateforme de test Image de tracking de particule à la surface d'un tissu d'épithélium pulmonaire in vitro Image d'une partie de plaque de test avec membrane poreuse et réseau d'électrode produite par tampographie Image reconstruite d'une série d'image IRM d'un cerveau humain et application de méthode de traitement d'images Image d'un réseau d'électrode avec tissu in vitro observée en fluorescence Image d'un microarray de protéine basé sur la dépose de de 24 microgouttes en parallèle Image d'une bouture de pommier avec hormone de croissance marquée au carbone 14

Que faisons-nous ?

Recherche appliquée et Développement (Ra&D)

Le vieillissement de la population, la croissance démographique ainsi que l’impact de l’industrialisation sur l’environnement accroissent fortement le besoin d’une liaison bidirectionnelle entre les développements technologiques et les sciences de la vie. La micro- / bio-ingénierie répond à ces besoins.

L'ingénierie développée au CMIBIO à hepia se focalise sur l'application des techniques de l’ingénieurs au domaine des sciences de la vie tout en se préoccupant des progrès des sciences du vivant pour un développement industriel au profit de la santé et de l’environnement. Ce domaine d'activité inclut deux domaines de la bio-ingénierie en plein développement dans la région:

Axes de recherche

"Nouvelles méthodes de tests in vitro"

Les activités regroupées sous ce thème comprennent notamment les activités de recherches appliquées et de développement visant une optimisation de processus, un gain en productivité ou une assistance à l’accès à des informations plus pertinentes. Ceci est réalisé par l'emploi de nouvelles méthodes de culture et de techniques d'expérimentation ou de mesures de tissus biologiques in vitro. Cela inclut aussi:

favorisant en particulier le dépistage préventif ou rapide de pathologies ou la toxicité d'un agent.

"Transducteurs et dispositifs multifonctionnels"

Les activités regroupées sous ce thème comprennent notamment les activités de recherches appliquées et de développement de nouvelles méthodes de transduction - c'est-à-dire de conversion de signaux ou d'énergie d'un domaine énergétique à un autre - avec leurs procédés de fabrications appropriés ainsi qu'à la conception et la réalisation de dispositifs multifonctionnels (microfluidiques ou peu invasifs) pour interfacer avec des bio-signaux. Le contexte d'applications visé est soit biomédical ou soit environnemental. Ce domaine d'activités vise en particulier les mesures en temps réel, l’extension des performances ou l’optimisation des coûts.

"Bio-instrumentation et systèmes innovants"

Les activités regroupées sous ce thème comprennent notamment les activités de recherches appliquées soutenant le développement de systèmes de plus haut niveaux mettant en oeuvre divers transducteurs ou dispositifs pour répondre à une problématique généralement liée à la recherche, au diagnostic et à l’assistance médicale. Ces systèmes comprennent la maîtrise de toute la chaîne de signaux allant des senseurs et actuateurs jusqu'à l'utilisateur, en passant par le conditionnement des signaux, et selon l'application jusqu'aux appareils permettant le contrôle ou la mesure de manière automatisée. L'activité ici inclut également le développement de solutions innovantes favorisant la réduction du risque et/ou limitant les effets liés à un handicap ou à la vieilesse, ainsi que de dispositifs en technologies appropriées favorisant l’accès aux soins dans les pays non-industrialisé.

"Traitement d'images"

Les activités regroupées sous ce thème comprennent notamment les activités de recherches appliquées et de développement en imagerie médicale, imagerie fonctionnelle, marquage, traitement de l’information, reconnaissance, modélisation, dispositifs d’identification et biométrie.